Volumes

Partitions PC

GNU parted

GNU parted est un programme pour créer, détruire, retailler, copier et déplacer les partitions et les systèmes de fichiers qui s'y trouvent.

Parmi ses utilisations, on peut faire de la place pour de nouveaux systèmes d'exploitation, réorganiser l'espace disque, copier les données d'un disque à un autre, et faire des images de disques, pour répliquer des installations sur un grand nombre d'autres ordinateurs.

Tableau 1. Capacités de GNU-Parted

Système de fichiersdétectioncréationchangement de taillecopievérification
Ext2FS* *[a]*[b]* [c]
fat***[d]*[e]*
linux swap**** 
Remarques :
a. Le début de la partition doit rester fixe pour Ext2FS
b. La partition de destination doit être de taille supérieure ou égale à la taille de la partition source
c. Un contrôle limité est effectué quand le système de fichiers est ouvert. C'est le seul contrôle effectué pour le moment. Toutes les commandes (y compris le changement de taille) échoueront élégamment, laissant le système de fichiers intact, s'il y a une erreur dans le système de fichiers (et la grande majorité des erreurs, en général).
d. La taille de la nouvelle partition, après changement de taille ou recopie, est restreinte par la taille des clusters. Cela est pire que vous ne le pensez car on ne vous laisse pas choisir la taille de vos clusters (c'est un bug de Windows, et vous voulez de la compatibilité, n'est-ce pas ?) Donc, en pratique, vous pouvez toujours réduire la taille de votre partition (car Parted sait réduire la taille des clusters), mais vous pouvez être limité lors de la croissance. Si utiliser FAT32 ne vous dérange pas plus que ça, vous serez toujours capables d'augmenter la taille de votre partition
e. idem

Réparation des tables de partitions corrompues

Fixdisktable

C'est un utilitaire qui manipule Ext2FS, FAT, NTFS, UFS, les tables de contenu de disque BSD (mais pas encore les vieilles partitions de swap Linux) ; il réécrira la table de partition, si vous lui en donnez la permission.

gpart

gpart est un utilitaire qui manipule Ext2FS, FAT, Linux swap, HPFS, NTFS, les tables de contenu de disque FreeBSD et Solaris/x86, Minix, ReiserFS ; il propose un contenu pour la table de partition principale et est bien documenté.

rescuept

  • Page d'accueil : util-linux ?

  • Téléchargement : ?

  • Auteur : ?

  • Accès : ?

  • Licence : ?

Reconnait les superblocs Ext2FS, les partitions FAT, les partitions de swap, et les tables de partition étendues ; il peut aussi reconnaitre les tables de contenu de disque des partitions BSD et Unixware 7. Il affiche des informations qui peuvent être utilisées avec fdisk ou sfdisk pour reconstruire la table des partitions. Il est dans la partie non installée de la distribution util-linux.

findsuper

  • Page d'accueil : e2progs ?

  • Téléchargement : ?

  • Auteur : ?

  • Accès : ?

  • Licence : ?

Petit utilitaire qui trouve les blocs Ext2FS ayant une signature de superblocs, et affiche leur localisation et quelques informations. Il est dans la partie non installée de la distribution e2progs.

Autres partitions

Parce que je utilise uniquement des machines Intel x86, toutes contributions (ou donation de machine non-x86 ;-) sont plus que bienvenues. Si vous pouvez fournir quelque information utile, n'hésitez pas à m'écrire à .

Intitulés de disque Unix

(à faire)

disklabel BSD

(à faire)

disklabel UnixWare

La VTOC UnixWare (Table de contenu du volume) divise les partitions du disque en seize partions logiques. Le noyau Linux supporte la VTOC UnixWare, vous devez cocher UnixWare slices support (EXPERIMENTAL) et recompiler votre noyau. Une autre manière de lire les tables de contenu de disque UnixWare est d'utiliser le portage GPL de la commande prtvtoc(1), qui est dans le paquetage vxtools.

Volumes Windows NT

Ce pilote du noyau Linux vous permet de monter et d'accéder à des volumes multiples linéaires ou entrelacés.

Réparation des disques NTFS à "tolérance de panne" en utilisant FTEdit

Si Windows NT Workstation ou Server est paramétré avec des partitions à tolérance de panne (entrelacées avec parité et agrégées en volumes), et que ces partitions ne sont plus accessibles, et apparaissent dans l'Administrateur de Disques comme étant de type Inconnu, vous pouvez éventuellement les rendre accessibles grâce à l'utilitaire FTEDIT.

MD - Pilote de périphériques multiples pour Linux

Ces pilotes vous laissent combiner plusieurs partitions de disque dur en un périphérique bloc logique. Cela peut être utilisé pour simplement juxtaposer deux partitions pour en faire une unique ou pour combiner plusieurs disques durs redondants en un périphérique RAID 1/4/5 de manière à fournir une protection contre les pannes de disque dur. Cela s'appelle le « RAID logiciel « puisque la conbinaison des partitions est faite par le noyau.

LVM - Logical Volume Manager (HP-UX LVM?)

Linux implementation is available here:

VxVM - Gestionnaire de volume Veritas

Pour plus d'information sur gestionnaire de volume Veritas voyez http://www.veritas.com/. Voir aussi : VxFS (système de fichiers journalisés Veritas).

IBM OS/2 LVM

Le gestionnaire de volume est disponible dans OS/2 WarpServer 5. Il vous autorise à créer des volumes linéaires avec plusieurs partitions & disques. Certaines personnes disent qu'il est compatible avec le gestionnaire de volume d'IBM AIX. Voir aussi : HPFS, JFS.

StackVM

StackVM est le gestionnaire de volume de CrosStor. En utilisant StackVM, l'administrateur peut combiner plusieurs << tranches >> de disque physique en un seul périphérique logique appelé vdisk. Vdisk est la contraction de << virtual disk >>. Les disques physiques peuvent être combinés pour former une concaténation, un RAID 0 (stripe), un RAID 1 (miroir), un RAID 4 ou un RAID 5. De plus une unique partition peut être divisée en de multiples vdisk simples. Pour plus d'information voyez la page d'accueil de CrosStor à http://www.crosstor.com/.

Novell NetWare volumes

Les volumes NetWare sont utilisés pour le système de fichiers NWFS-386.