Installer ext3

Pour obtenir des détails techniques au sujet de ext3, se référer à la publication et à la présentation du Dr Stephen Tweedie.

Le système de fichier ext3 est directement dérivé de son ancêtre ext2. Il a le gros avantage d'être complètement compatible avec ext2 puisqu'il s'agit d'un ext2 avec journalisation. Le désavantage le plus visible est que ext3 ne met pas en oeuvre la plupart des caractéristiques avancées des systèmes de fichiers modernes, qui améliorent manipulation des données et compacité de stockage.

ext3 est livré sous la forme d'un patch pour le noyau 2.2.19. Il vous faut donc trouver un noyau linux-2.2.19 sur ftp://ftp.kernel.org/ ou depuis un site miroir. Le patch est disponible depuis ftp://ftp.linux.org.uk/pub/linux/sct/fs/jfs/ ou ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/kernel/people/sct/ext3 ou depuis un miroir de ce site.

Vous avez besoin des fichiers suivants :

Copiez le noyau Linux linux-2.2.19.tar.bz2 et ext3-0.0.7a.tar.bz2 dans le répertoire /usr/src, puis en extraire le contenu :
mv linux linux-old
tar -Ixvf linux-2.2.19.tar.bz2
tar -Ixvf ext3-0.0.7a.tar.bz2
cd linux
cat ../ext3-0.0.7a/linux-2.2.19.kdb.diff | patch -sp1
cat ../ext3-0.0.7a/linux-2.2.19.ext3.diff | patch -sp1

Le premier fichier diff est une copie du patch dévermineur noyau de SGI. Le second est le patch de ext3. Maintenant, configurez le noyau, en spécifiant YES à l'option « Enable Second extended fs development code » dans la section « filesystem », puis le construire.

Après la compilation et l'installation du noyau, vous devez construire et installer la suite e2fsprogs :
tar -Ixvf e2fsprogs-1.21-WIP-0601.tar.bz2
cd e2fsprogs-1.21
./configure
make
make check
make install
Et c'est tout. Le point suivant est de construire un système de fichiers ext3 dans une partition. Re-démarrez avec le nouveau noyau. Vous avez maintenant deux options : créer un nouveau système de fichiers, ou en journaliser un existant.

Vous pouvez monter le système de fichier ext3 avec la commande :
mount -t ext3 /dev/xxx /mount_dir
Puisque ext3 est essentiellement un système de fichier ext2 avec journalisation, un système de fichier ext3 proprement démonté peut être remonté en tant que ext2 sans aucune autre commande.