Linux Gazette n55

Juan I. Santos Florido

Juan I. Santos Florido

Jérôme Fenal

jerome@fenal.org


Table des matières
Systèmes de fichiers journalisés
Glossaire
Le journal de transactions
Problèmes connus, comment répondre au besoin d'évolutivité
Autres améliorations
Références

Systèmes de fichiers journalisés

Introduction

Alors que Linux gagne en maturité, il doit satisfaire les besoins de différents types d'utilisateurs et s'adapter à toute situation. Ces dernières années, Linux a acquis un certain nombre de fonctionnalités et est utilisé dans des situations très différentes les unes des autres. Nous retrouvons maintenant Linux dans des systèmes embarqués, il existe des projets de routeurs basés sur Linux, des distributions tenant sur une seule disquette, les accélérations matérielles pour la 3D sont partiellement supportées, de même que l'affichage multi-écran avec XFree, il existe aussi des jeux sous Linux ainsi qu'un bon nombre de nouveaux gestionnaires de fenêtres. Ces fonctions sont importantes pour l'utilisateur final. Il y eu aussi un grand bond en avant pour les besoins de Linux en tant que serveur - essentiellement grâce au passage à la version 2.2 du noyau Linux.

En outre, grâce au support de différents acteurs de l'industrie, et surtout ceux de la communauté Open Source, Linux acquiert les capacités et fonctionnalités les plus importantes des Unix commerciaux et serveur de taille importante. Une de ces fonctionnalités est le support de nouveaux systèmes de fichiers capables d'utiliser des volumétries disque importantes, supportant une montée en charge de plusieurs milliers de fichiers, utilisables rapidement même après un arrêt brutal, ayant des performances supérieures, se comportant correctement tant avec les fichiers de petite taille que ceux de grande taille, tentant d'éviter fragmentation interne et externe et implantant de nouvelles fonctionnalités encore non supportés par leurs aînés.

Cet article est le premier d'une série de deux, où seront présentés au lecteur les différents systèmes de fichiers journalisé : JFS, XFS, Ext3, et ReiserFS. Les différentes fonctionnalités et concepts autour des systèmes de fichiers journalisés seront aussi discutées. Le second article passera lui en revue leur comportement ainsi que leurs performances respectives à travers différents tests de fonctionnalités et de performance.